La plupart des coupures et des écorchures mineures ne nécessitent pas de soins médicaux. Toutefois, vous pourriez vouloir consulter un médecin si celles-ci ne guérissent pas après avoir suivi ces conseils.
Arrêtez le saignement en appliquant un tampon de gaze ou un tissu. Si du sang est absorbé, placez un autre morceau de gaze par-dessus et continuez à exercer une pression. Élevez la zone concernée, si possible.
Retirez les gros débris avec des pinces stérilisées et nettoyez la zone avec de l’eau (l’alcool, le savon, l’iode et le peroxyde d’hydrogène peuvent irriter la peau). Appliquez un onguent antibiotique et couvrez la zone avec un pansement.
Gardez un œil dessus. Si vous remarquez des signes d’infection, comme une rougeur continue ou du pus, consultez votre médecin. Si vous avez bien nettoyé et recouvert la plaie, vous pourrez retourner à vos activités rapidement.
Sources: Mayoclinic.com et Webmd.com. Les renseignements fournis aux présentes ne sauraient remplacer les conseils prodigués par un professionnel de la santé. Demandez toujours conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet d’un état de santé particulier.